L'appareillage en 4 étapes

Dès que l’on ressent une gêne auditive, il est important de consulter un médecin O.R.L qui pratiquera un audiogramme pour établir l’état de votre ouïe. Intervient ensuite l'audioprothésiste qui procédera à un bilan d'orientation prothétique puis à l'essai de l'appareillage auditif qui se déroule sur plusieurs rendez-vous au cours desquels il vous accompagnera dans votre rééducation auditive.

 

« Est considérée comme exerçant la profession d'audioprothésiste toute personne qui procède à l'appareillage des déficients de l'ouïe.

Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité immédiate et permanente de la prothèse auditive et l'éducation prothétique du déficient de l'ouïe appareillé.

La délivrance de chaque appareil de prothèse auditive est soumise à la prescription médicale préalable et obligatoire du port d'un appareil, après examen otologique et audiométrique tonal et vocal. » (Loi 67-4 du 3 janvier 1967- art Article L4361-1)

 


1ere étape : le choix prothétique

Lors de votre première visite, l'audioprothésiste procèdera à un long entretien afin de faire le point sur vos attenteset en savoir plus sur vos difficultés, vos besoins, votre mode de vie, vos loisirs, vos antécédents chirurgicaux, si vous êtes sujets à des allergies, acouphènes, ou encore si vous avez déjà été appareillé. Cette orientation prothétique est complétée par des tests audiométriques effectués dans une cabine insonorisée.

A l'issue de ce premier entretien, l'audioprothésiste vous préconisera le type d'appareil le mieux adaptéà votre état auditif et à vos exigences d’écoute et vous proposera un essai de 15 jours à un mois, gratuit et sans engagement, afin de vous laissez le temps de redécouvrir des sensations auditives perdues. 

2eme étape : l’essai

Cette seconde visite consiste en l'essai de l'appareillage. Une fois le choix fait, l'audioprothésiste procèdera aux réglages de l'appareil afin de contrôler son efficacité et s’assurer de votre confort auditif.

Lors de ce rendez-vous, il vous aidera à vous familiariser avec vos aides auditives, vous en apprendra la mise en place et vous apportera toute les recommandations nécessaires pour son bon fonctionnement (nettoyage, changement de pile).

3eme étape : les rendez-vous de contrôle

Ces rendez-vous de contrôles permettent à l’audioprothésiste de vous accompagner dans le réapprentissage de l’écoute. Ayant vécu pendant un moment plus ou moins long avec une audition diminuée, certains sons ont été oubliés et il faudra les réapprendre pour être capable de les apprécier à nouveau. Il vous reverra autant de fois qu'il sera nécessaire afin d'affiner les réglages de vos aides auditives et de vous garantir le meilleur confort possible tout en gardant un gain prothétique optimal.

Durant cette période, il est conseillé de porter vos aides auditives au moins 6h par jour, afin de vous habituez progressivement à la nouvelle sensation sonore.

4eme étape : finalisation et suivi

Le gain prothétique et le confort d’écoute vous orientera dans la décision de garder ou non votre appareillage. S’en suit des rendez-vous de suivi, gratuits, afin de contrôler votre audition, d’effectuer l’entretien de vos appareils et de vérifier leurs efficacités. Nous vous conseillons d’effectuer ces contrôles au moins 2 fois par an.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Audichama - Vos appareils auditifs aux plus bas prix ! Bilan auditif, choix personnalisé et essai d'un mois gratuit. Nous vous accueillons du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 17h00