Comment entendons-nous?

L' oreille externe

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif externe. Elle est le point d’entrée des ondes sonores grâce, notamment, à la forme spécifique du pavillon qui va permettre de capter et de localiser les sons pour ensuite les transmettre au tympan avec une amplification naturelle de plusieurs décibels. 

L' oreille moyenne

L'oreille moyenne, située dans l'os temporal, est composée du tympan et de la chaîne ossiculaire. Son rôle est de transmettre l'information auditive en provenance de l'oreille externe pour l'acheminer vers l'oreille interne, tout en accomplissant l'adaptation d'impédance nécessitée par le milieu liquide de la cochlée. Le message acoustique étant transmis au tympan, celui va entrer en vibration entrainant le mouvement des osselets qui vont ensuite acheminés le message vers l'oreille interne.

L' oreille interne

Tout comme l’oreille moyenne, l’oreille interne est située dans l’os temporal. Elle est composée de l’organe de l’équilibre (le vestibule) et de l’audition (la cochlée) qui est remplie de liquide. Les vibrations de la chaîne ossiculaire vont mettre en mouvement les cellules sensorielles de la cochlée, qui par des mécanismes complexes, convertir les vibrations en impulsions nerveuses pour être ensuite acheminées jusqu’au cerveau, où le message sera enfin interprété.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Audichama - Vos appareils auditifs aux plus bas prix ! Bilan auditif, choix personnalisé et essai d'un mois gratuit. Nous vous accueillons du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 17h00