Les troubles de l'audition

Tout comme la vue ou le toucher, l’ouïe joue un rôle important dans notre vie car elle nous permet de percevoir le monde qui nous entoure et de nous préserver des dangers.

 

Contrairement aux idées reçus, la baisse d’audition n’est pas réservée qu’aux personnes âgées mais peut atteindre n’importe qui à n’importe quel âge. Mise à part une surdité brusque, une perte auditive s’installe progressivement.

4 degrés de perte pour 4 gênes

Il existe 4 degrés de pertes pour 4 gênes différentes :

 

-          Perte auditive légère : seuil auditif compris entre 20 et 40dB

-          Perte auditive moyenne : seuil auditif compris entre 40 et 70 dB

-          Perte auditive sévère : seuil auditif compris entre 70 et 90 dB

-          Perte auditive profonde : seuil auditif supérieur à 90dB

 

L’hérédité, les causes médicales (traumatismes crâniens, infections virales, barotraumatisme, otites à répétition, méningite, oreillons…) ou encore l’exposition importante à un niveau sonore élevé sont autant de causes pouvant expliquer une baisse d’audition.

 

Toutefois, la surdité la plus fréquente est la presbyacousie. Comparable à la presbytie pour la vue, ce phénomène est dû au vieillissement naturel du système auditif se traduisant par une perte de perception des sons aigus. Cette gêne se manifeste souvent par une mauvaise compréhension de la parole notamment en milieu bruyant. Elle débute à l’âge adulte, se développe progressivement et peut s’accompagner d’acouphènes.

L’isolement : risque majeur

Une conversation, surtout en milieu bruyant, peut devenir très fatiguante pour un malentendant car il doit se concentrer davantage afin de comprendre ses interlocuteurs. Une baisse d’audition peut conduire à un repli sur soi-même voire l’isolement du malentendant par peur de ne pas réussir à comprendre ou de faire trop répéter.

Cela risque également de créer des tensions avec ses proches qui sont fatigués d'avoir à répéter en permanence.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Audichama - Vos appareils auditifs aux plus bas prix ! Bilan auditif, choix personnalisé et essai d'un mois gratuit. Nous vous accueillons du lundi au jeudi de 9h30 à 18h30 et le vendredi de 9h30 à 17h00